Donc, je vais me retourner me balader à Kalemegdan, qui est un grand parc où on trouve d'importants vestiges d'une forteresse qui s'érigeait au-dessus du Danube, un musée militaire, mais il y a aussi plusieurs terrains de sports, de tennis, des manèges, des marchands de glaces, de souvenirs, des buvettes ...
Un grand monument, dont je retrouve plus la photo, y rend un hommage à la France qui a aidé la Serbie pendant la 1ere guerre mondiale (à vérifier : sur le front de Thessalonique. Mon grand père y était, nous avons dans les archives familiales une sorte de diplôme écrit en serbe qui en atteste).
Par hasard, je croise un groupe de touristes accompagnés d'un guide qui commente la visite en français, j'en profite pour tendre une oreille.
Donc je peux vous dire que sur la 1ère photo, qui montre sur l'autre rive Novi Beograd, on pourrait voir le fameux palais des sports où a eu lieu ... le concours de l'Eurovision, évoqué dans toutes les conversations ici. Merci GG de m'avoir un peu briefée. Les avis sont partagés : en Hongrie, Marian, la femme de Gilbert, m'en avait aussi parlé, et elle soutenait les russes, qui avaient un musicien hongrois dans leur groupe et pas plus tard qu'hier, c est ma compagne norvégienne Sara qui est une vraie fan du Français, un certain Sébastien quelque chose, qui est si sexy... et qui méritait de gagner!
La 2ème photo est prise d'un point de vue qui était le préféré d'Ali Pacha, qui venait tous les soirs au coucher du soleil.
Sinon, dans ce parc, il y a aussi plusieurs églises orthodoxes, très fréquentées ce matin, dont St Petra; j'assiste à des rituels surprenants pour moi, où les fidèles brûlent des cierges qu'ils embrassent, font de nombreuses offrandes, se présentent à tour de rôle aux prêtres, qui semblent les bénir, les fouetter symboliquement, une dame remplit en permanence des petites bouteilles d'eau que les gens prennent et boivent... je me sens toujours un peu stupide de ne pas comprendre ce qui se passe...
J'ai réussi à contacter Violaine, cette (très) jeune femme professeur de français et nous nous retrouvons vers 14h place de la République. Elle m'emmène boire un verre d'une délicieuse limonade dans une grande cour ombragée de 4 immenses tilleuls, un endroit très agréable, calme en plein "quartier latin" belgradois.
Elle me parle de sa vie ici, m'explique beaucoup de choses, en particulier en quelques phrases me présente une synthèse remarquable des dernières années, qui me fait paraitre presque limpide la situation en Serbie, la question du Kosovo, etc...
Je la quitte vers 16h et la sortie de Belgrade est très laborieuse, comme je m'y attendais. Confortée par les nouvelles cartes que j ai achetées, j'ai décidé de quitter Belgrade par la rive gauche, alors que le Donau radweg ne propose que la rive droite.
Un pont interminable me conduit à Pancevo, d'où je tente un chemin de terre pas facile le long du Danube, pour éviter le trafic de la route. Au bout d'un moment, je renonce tellement il est impratiquable, et reprends la route où finalement, il existe une bande étroite sur le côté où je me sens à pei près en sécurité. Le camping Jacubov Svet, dont je ne doute pas de l'existence, est à 8 km de Branasti Brestovac, il faut rejoindre le bord du Danube. Il est encore presque nuit quand j'y arrive. Surprise, c'est un vrai camping, mais pour les longs séjours : de nombreuses caravanes hors d'âge sont installées sous des sortes de structures en bois avec un toit de tôle.
J'ai beaucoup de mal à faire sortir quelqu'un pour me recevoir, et le gérant (?) me montre un coin trempé, assez minable, pas très propre, ni tondu, avec plein de cailloux, branches et escargots gros comme des balles de ping pong que je dois virer avant de monter ma tente.
Les sanitaires sont aussi un peu limite, sans poignées aux portes, mais il y a de l'eau chaude.
Ceci dit, on ne me demande ni passeport, ni un sou, je suppose que la nuit du cycliste n'est pas prévue dans les tarifs.
Aujourd'hui, j'ai fait 45 kms.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire