Veliko Gradiste - avant Golo Brdo 15 juin

Pendant la nuit, j'ai réalisé que dans mon étape d'aujourd'hui, j'allais passer devant le site de Lepenski Vir, site néolithique, sur lequel j'avais lu des choses intéressantes il y a bien longtemps. Je veux absolument m'y arrêter aujourd'hui, mais le musée est censé fermer à 14h le dimanche, et c'est quand même à environ 70 km. Encore un challenge !
Donc, à 8h je suis déjà prête à partir, décidée à ne pas trainer en chemin, quoiqu'il arrive. Il pleut encore, et je me félicite d'avoir pris l'option chambre !
Le paysage est super, les photos ne le restituent pas vraiment, car c'est couvert.
A Golubac, il y a une curieuse forteresse, et la route passe sous ses arches. Construite au 13ème siècle par les Hongrois, elle passe en 1389 aux mains des Turcs, jusqu'en 1815, et alors ce sont les Serbes qui s'en emparent.
Le Danube s'élargit d'une manière remarquable (il y a une grande île au milieu, et vu d'ici on dirait plutôt un lac).
La route est percée de nombreux tunnels (21 !). Le problème, c est qu'ils ne sont pas du tout éclairés, et certains sont très, très longs (le plus long, je crois fait 315 m). J'enfile le gilet fluo, branche la lampe, mais c'est assez symbolique, et j'avance carrément en aveugle, je ne vois pas du tout où je mets les roues ! Heureusement que c'est dimanche matin et très peu de circulation. C'est quand même très angoissant.
J'arrive enfin au site à 12h25 précisément, et le temps s'est levé. J'ai fait vite, non ?

Je suis un peu déçue, car la visite est très courte : juste une salle avec 4 ou 5 vitrines, et on peut aussi observer le site de fouilles, depuis un palier de bois qui le surplombe, donc la visite dure à peine 20 mn. Ce site, découvert en 1965 est celui d'une civilisation de pêcheurs-chasseurs assez originale, complexe et plutôt brillante entre 6500 et 5300 avant JC. On y a trouvé des sculptures sur pierre, figuratives et abstraites, des bijoux, des sépultures curieusement disposées, des traces d'habitats en bois...
Après la visite, je mange au petit resto, la carte est en serbe, et comme je ne peux pas me décider, un client me propose de commander pour moi : il choisit une grillade de porc et une salade tomate-concombre. Ca va très bien! En repartant, j'arrive à hauteur d'un cyclonomade très chargé qui prend des photos. C'est Benoit, un québecois, qui fait LE TOUR DU MONDE !!! Il me parle de son projet, il est enseignant et il est suivi par ses élèves et aussi par des tas d enfants dans les écoles pour une sensibilisation et pour lancer différentes actions pour la planète. Comme je ne saurais pas le raconter aussi bien que lui, allez sur son site : je viens d'y faire un tour, c est passionnant et vous verrez à l'occasion sur le parcours commun que nous avons fait chacun de notre côté son regard personnel et ses photos.
Vous pensez bien que je suis "espantée". On roule un peu ensemble, puis bien sûr dans les côtes il me largue, malgré son chargement.
Je continue à prendre mon temps pour admirer le paysage, sans doute le plus beau sur le Danube est ici. Cela devient des gorges, et il y a un goulot où il se resserre beaucoup.
Un peu plus tard, vers 18h, Benoit me fait signe au bord de la route : il fait une pause dans un endroit tranquille et va y passer la nuit. On rediscute un bon moment, il me propose de planter aussi ma tente là, car le prochain hébergement est à 30 km et j'en ai fait déjà plus de 100 aujourd'hui.
Je ne demande pas mieux, je suis très fière de tenir compagnie à un véritable aventurier globe trotter. Il me raconte qu'il est arrivé en avion en Irlande, et depuis roule à travers la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays Bas, l'Allemagne, le long du Danube, et la suite est encore plus excitante : Turquie, route de la soie, Chine, Asie du sud est, Djakarta, Australie.... A son arrivée, de l'autre côte du Canada, des étudiants feront avec lui encore toute la traversée du Canada (70 jours!)
Le soir, on dine sur un banc, et je suis intriguée par son matériel de cuisine, son GPS, son imagier, qui lui permet de se faire comprendre partout à l'aide de dessins , je vais essayer de m'en commander un...
On entend le bourdonnement des abeilles au loin, il y a des ruches partout ici, et tout particulièrement installées comme des casiers sur des camions : comme ça, on peut les changer de place sans problème.
donc aujourd'hui 106 Km. En tout, j'ai maintenant plus de 3200 km derrière moi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ici il n'y a pas de Vélib' mais des "VELIKO" !