Avant Golo Brdo - Dobreta Turnu Severin 16 juin

Sur la photo, c'est Benoit le globe trotter québécois, à l'endroit où on a monté nos tentes, "à l'arrache" comme disait Alain.
Le matin, petit dej sommaire pour moi, car il ne me reste pas grand chose, mais au premier bistrot, on s'arrête boire un café "serbe" encore, je demande du pain, et je me fais mes fameuses tartines.
Le paysage est encore super beau.
Sur cette dernière photo, regardez le zoom, pour distinguer, sur la rive roumaine en face, la grande tête sculptée dans la montagne (felcebild Deceval sur ma carte allemande, GG si tu avais un moment pour un complément, s'il te plait, car je suis intriguée).
La frontière avec la Roumanie est à 30 km, ce sont les fameuses portes de fer, mais curieusement, on se demande ce qui fait sa réputation, car c est laid comme tout, effectivement, il n'y a que de la ferraille, et comme il y a des panneaux d'interdiction de photographier partout (qui datent peut-être de l 'époque communiste, mais dans le doute...), je ne peux pas vous montrer ça. On ne passe pas tout de suite la frontière, espérant dépenser dans le village voisin mes derniers sous serbes, car Violaine m'a bien dit qu'ils ne valaient rien en dehors du pays. On va manger une omelette dans un immense resto tout vide, quelques courses, mais même pas de cabine téléphonique pour terminer ma carte.
Je laisse Benoit continuer sans moi, car, avant de quitter le pays, je veux jeter un coup d'oeil aux vestiges de "Diana", un édifice construit à l'époque de l'empereur romain Trajan (fin 1er siecle) qui préparait la guerre contre les Daciens (on appelle comme ça les habitants de la Dacie?). Déjà, je n'ai pas trouvé ce matin les fameuses Tables de Trajan signalées sur ma carte, et construites en hauteur pour montrer à tous qu'il avait terminé la voie du Danube (approvisionnement et transport des troupes pour cette guerre). Cet édifice pour votre information, a eu des ajouts et des restaurations aux 3eme et 4eme siècle, puis a été détruit partiellement lors des invasions gothiques en 378, reconstruit, puis redétruit par les Huns en 443, reconstruit par Justinien 1er au 6eme siecle, redétruit par les Avons et les Slaves en 596!!!
Il en est passé des troupes sur le Danube depuis la nuit des temps. Et ça continue!
Je passe le pont des portes de fer qui sert de frontière, le douanier serbe est très pointilleux et soupçonneux : il récupère tous mes récépissés d'hôtel. Heureusement qu'il ne me demande pas où j'ai dormi la nuit dernière. Côté roumain, ils sont plus sympas et souriants, mais c'est la route qui est maintenant terrible, le bord droit où je suis censée rouler est en mauvais état la plupart du temps, et il y a plein de camions, avec des remorques, c'est très industriel, bref, pas vraiment joyeux. Dobreta Turnu Severin semble être une grosse ville, à 13 km de là. Je vais y tirer un peu d'argent, et je trouve assez vite ce café Internet. Maintenant, je ne sais pas ce que je vais faire, peut-être bien chercher un hôtel, et il faut aussi que je pense à changer l'heure de ma montre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

la voile et la vapeur se sont retrouves avec un kebab et des frites autour de ton blog,on a eu tres peur en voyant la photo de la forteresse de je ne sais ou, on croyait que tu etais deja en chine !!
A propos de forteresse , celle en pull rouge qui te tiens par l'epaule a fait beaucoup de mal a la voile que j'ai du consoler a grands coups de "courage,yen a plus pour longtemps"
ps: GG toi qui semble savoir beaucoup de choses essaye de deviner ce qui se trouve dans le guidon droit; un indice: le t'aime prefere je jojo!

a bientot tout le monde

signe la voile et la vapeur reunis