Je me lève assez tôt, pour profiter de la fraicheur relative du matin.
Elle est vraiment belle, mais l'intérieur est en complète restauration, il y a même des camions dedans.
Mais je vois de nombreux fidèles entrer, et se présenter devant chaque icône en se signant puis en l'embrassant. Ignare que je suis, je n'avais jamais vu ça.
Ivana, de l'office de tourisme, m'avait aussi recommandé de visiter le musée Nicolas Tesla, qui n'est pas loin de Ste Sava. Nicolas Tesla est un scientifique né en 1856 dans une ville dont j'ai oublie le nom mais qui était à l'époque autrichienne.
Très brillant, il a inventé un tas de trucs, mais le jeune guide faisait un commentaire dans un anglais un peu trop rapide pour moi, j'ai retenu des choses du genre "forces conductrices des moteurs à induction", "création des champs magnétiques rotatifs", " transmission des signaux électriques sans fil" à une distance de 32 km en 1896. On peut y voir un certain nombre d'appareils, comme des turbines, des moteurs asynchrone, des oscillateurs. Nous sommes 2 visiteurs (l'autre est un Grec) et il nous présente des démos, dont une assez marrante avec l'oeuf de Colomb, mais 1 fois sur 2, les appareils ne fonctionnent pas.
Sinon, retenez donc que T=Wb/m2, je crois que c'est une formule à lui, j'espere que vous êtes plus techniciens que moi, parce que cette visite ne m'a pas trop édifiée. Mais tout le monde semble très fier de cet homme (dont les cendres reposent au musée-même), et il y a également une place de Belgrade qui porte son nom.
J'ai aussi visite le musée ethnographique, tout près de mon Hostel, et là, c'est plus facile à suivre : des costumes des différentes époques et provinces, les mobiliers, outils ...
J'ai aussi fait un tour au Centre Culturel Français où j'ai lu le Libé du 9 juin. J'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé depuis le début mai, à part l'augmentation de l'essence. Ou alors donnez moi des nouvelles ...
Je ressors quand la pluie s'est calmée, et une dernière fois j'arpente la rue Knez Mihailova, il y a plein de librairies extraordinaires, de galeries d'art_ je visite celles qui sont encore ouvertes_ et puis des magasins de fringues, de chaussures, de
Je rencontre aussi 3 cyclistes belges très charges, 2 garçons et une fille : eux sont partis il y a un an, ont visité le Maroc, l'Egypte, la Libye, la Turquie, la Roumanie, la Bulgarie, et ils ne rentreront que dans 2 mois. Ils me racontent quelques anecdotes, et je suis de nouveau fascinée.
Ils partent chercher un endroit pour camper.
Bon, maintenant, je commence à m'inquiéter pour la suite, j'ai vu que mon chemin ne passera plus par des villes importantes, donc c'est pourquoi je tiens à mettre à jour ce blog maintenant. Je ne suis pas du tout sûre de trouver des postes Internet aussi facilement, d'ailleurs mon road book est de moins en moins précis, alors, ne vous inquiétez pas s'il n y a pas souvent de nouvelles.
Je sens que maintenant, après Belgrade, c'est vraiment l'incertitude.
Pour les stats, au 10 juin j'en étais a 2875 km.
3 commentaires:
coucou
jojo
merci pour ton petit message qui nous a bien fait plaisir
bonne continuation
bisous de nous 3
Coucou,
Même si nous nous manifestons rarement, nous sommes toujours là, à te suivre jour après jour.
Bonne route,
A+
Rémy
salut joelle
j'ai enfin réussi à me connecter, bravo pour ton coup de pédale mais surtout bravo pour ton blog un vrai régal
avec beaucoup de retard bon anniversaire
c'est mon xx essais pour t'envoyer un message, j'espère que cette fois ça va le faire
encore merci
hélène
Enregistrer un commentaire