Cetate - Vidin 18 juin

Au réveil, je prends quelques photos de cet endroit singulier : le bâtiment rouge et blanc, c'est le pavillon où se trouve ma chambre.
Sur la berge, une embarcation avec l'inscription "port cultural Cetate".
Puis quelques sculptures et objets hétéroclites.
Ici le bâtiment principal où se trouvent la salle à manger, la cuisine, les chambres des résidents permanents.
Ce matin, à ma table du petit dej, je discute avec un pensionnaire qui m'en dit un peu plus sur cet endroit mystérieux : il s'agit dune fondation créée par Mircea Dinescu (j'en ai entendu parler la veille à l'office du tourisme de Dobreta Turnu Severin), écrivain, poète et pamphlétaire dissident pendant la période Caucescu. Il y a là effectivement des artistes et des chercheurs en résidence pour des courts ou de plus longs séjours. Lui est ingénieur spécialiste en viticulture. Il a pour mission d'installer ici des vignobles de qualité, car la terre est très favorable. Il m'indique quelques possibilités de visiter le delta du Danube autres que la voie navigable officielle.

Je repars, en traversant le domaine, où je remarque ces porcs en totale liberté. Il fait toujours bien chaud et à Calafat, avant le départ du ferry, j'ai juste le temps de photographier l'église.
Sur ce ferry il y a beaucoup de camions de transport internationaux, avec d'énormes remorques ...
De l'autre côté, c'est la Bulgarie, la ville importante est Vidin, où j'ai trouvé ce café Internet, qui me permet encore de donner quelques nouvelles.
Je compte faire 2 étapes sur la rive bulgare, puis reprendre un ferry un peu plus loin pour continuer par la Roumanie. A la hauteur de Ruse, j'aimerai encore retraverser la frontière pour visiter en Bulgarie un ou 2 monastères creusés dans la montagne. Voila mes plans pour les prochains jours.
La Revedere !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Joelle,

Donc en Dacie vivent les daces, c'est le + simple:

Petit résumé sur Decebal :
-------------
Au Ier siècle av. J.-C., un chef dace le roi Decebal constitue un État dans l’ouest de la Roumanie actuelle. Il devient une menace pour l’Empire romain et le territoire est conquit par l’empereur Trajan entre 101 et 106 ap. J.-C. Il y établit une importante garnison romaine, constituée par des troupes d’élites , et fait venir beaucoup de colons afin de romaniser et d’exploiter au mieux les grandes richesses de la Dacie.

Cette occupation a laissé de nombreuses traces, dans l'architecture, dans la langue, dans les proverbes et contes populaires.

Le pays restera romain jusqu’en 271, date à laquelle Aurélien, harcelé par les Goths, cède et s’en retire. S’ensuit une domination des Huns jusqu’en 453. Plus tard, c’est au tour des Mongols, Hongrois et des Turcs de s’emparer des provinces moldaves, valaques et de la Transylvanie.

-------------

Pour la sculpture dans la paroi rocheuse -- Je n'imaginais pas le Danube aussi tourmenté à cet endroit de son parcours mais wikipédia cite ce défilé sur une longueur de 135 km,la largeur y varie de 2 km à moins de 150 m par endroits, il débute à Bazias et s'achève à Turnu-Severin. L. le fleuve sépare le sud des Carpates du nord des montagnes des Balkans.
-- tu aurais du équiper ton vélo de flotteurs, et en te laissant glisser au fil de l'eau tu découvrais d'un peu plus prèss:Côté roumain, le portrait de Decebal, roi Dace, taillé dans un immense rocher et un peu plus loin, sur la rive serbe, enchâssée dans le roc, la célèbre table de l' empereur romain Trajan, autrefois située sur la rive du fleuve avant la construction du barrage des Portes de Fer et qui a été rehaussée et posée le long de la rive nouvellement crée par la montée des eaux.

Un petit supplément: Mais pourquoi ce nom bizarre, les « Portes de fer » ? Eh bien en fait, à l’époque où le défilé marquait la frontière entre les empires austro-hongrois et ottomans, une immense chaîne en fer traversait le fleuve à l’endroit le plus étroit, matérialisant une douane pour les navires. C’est l’ensemble de la région qui a ensuite reçu ce nom des Portes de Fer.

Pour l'interdiction de prendre des photos, il semble que le barrage procurant +ou- 15% de l'electricité roumaine, c'est un endroit stratégique, on aime pas trop les curieux...

Pour terminer, le message commun à voile et à vapeur (déjà ce pseudo me turlupine !), tous les lecteurs de ce blog (et ils sont nombreux, croyez-moi !) ont compris que dans le guidon droit, une photo roulée était cachée. On voit sur cette photo, Jojo et son amoureux lors de leur rencontre...
bien sur, je suis mon intuition du départ...

Mais aujourd'hui nous avons une réponse à la question: Mais comment fait-elle pour nous raconter tous ces détails ? Elle nous le dit elle-même, elle tiens soigneusement son cahier où figurent maintenant des mots en roumain.

La suite, la suite...

gg_UC

Anonyme a dit…

qu'elle "CETATE" pour traverser la frontière et aller visiter un monastère !