Mohacs-Osijek 7 juin

Le gérant , comme il nous l'avait promis, s'est levé tôt, malgré l'heure tardive de fermeture, pour nous faire un café, que je bois accompagné de mes tartines de confiture (j'ai enfin trouvé des dosettes), de miel et de lait condensé.
On traverse de nouveau le Danube, avec le ferry cette fois, pour retourner à Mohacs, qui est bien animée ce samedi matin.
quelques photos (église orthodoxe, statue).
Nous arrivons rapidement à la frontière croate (Udvar), qui est à 13 km, et où nous croisons plusieurs voitures bourrées de supporters croates qui se rendent probablement en Autriche, car il est question d'un match demain.
Pour la première fois, on nous demande nos passeports.
Alain change ses sous hongrois à la poste croate du poste frontière, ce qui donnera lieu à des abimes de perplexité sur cette opération (conversion de forints en kunas croates, puis équivalence en euros, et enfin en bons vieux francs) pour calculer quelle a été la commission...
En Croatie, les routes semblent meilleures, et, curieusement, il existe un balisage cycliste de la route du Danube.
Nous empruntons une route peu fréquentée jusqu'à Batina. Au milieu d'une côte, je suis hélée par un groupe de cyclos attablés à la terrasse d'une maison. Ce sont 3 allemands qui vont aussi jusqu'à la mer noire, mais l'un d'eux a eu un problème de dérailleur. Le propriétaire de cette maison leur a proposé de l'aide et, en attendant le taxi qui viendra chercher le vélo défaillant pour l'emmener en réparation à Osijek, les reçoit jovialement sur sa terrasse. Cet homme est décidément très accueillant, car il nous propose aussi une halte, et nous offre à boire, carrément une petite slivovitz que je refuse vertueusement (mais pas Alain).
Nous continuons jusqu'à ce qu'un nouvel et bref orage éclate, et on se réfugie dans un resto où ils servent sur toutes les tables une sorte de bouillabaisse (mais nous, on avait notre pique nique).
Ensuite, on traverse des vignobles, de nombreuses caves sont signalées.
A Osijek, bien que le camping soit annoncé sur un panneau, nous partons dans une quête sans fin, envoyés dans différents endroits sans succès. Je pense que ce qu'ils indiquent comme camping est en fait juste un endroit où on a l'autorisation de camper, mais sans équipements.
On décide de revenir dans la soirée planter discrètement nos tentes sur un espace vert qu'on a repéré au bord de la rivière, qui n'est pas le Danube, mais la Drava, où il y a une très belle promenade, de grands bassins où les gens se baignent (complètement ouverts jour et nuit, ça c'est surprenant!)
En attendant, on se donne RV avec Alain pour diner dans une pizzeria, car vous le savez maintenant, c est mon anniversaire.
De mon côté, je prends quelques photos dans la ville.
Osijek, capitale de la Slavonie, est une jolie ville, avec une place piétonne très animée, des tramways...
Un mariage sort de la grande église St Pierre St Paul en brique.
Entretemps, Alain a retrouvé les 3 allemands, qui nous rejoignent aussi à la pizzeria, où on mange copieusement. Je suis juste un peu déçue qu'il n'y ait pas de dessert pour mon anniv, et en repartant, je pille une pâtisserie....
Ensuite, nous montons nos tentes derrière le parking du Copacabana, où se déroule justement ... la fête du fameux mariage! Donc musique cette fois ci jusqu'à plus de 3h!
stats 87.9 km / 6h17 de pédalage/moy 13.9/ max 33.9
J'ajoute pour les petits curieux : oui GG, tu as bcp d'intuition , le guidon droit contenait une jolie surprise, comme sait en faire mon amoureux. J'ai beaucoup de chance...
Et merci à tous ceux qui m'ont envoyé un message pour mon anniversaire : je les ai consultés ce matin, quelle émotion!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec toute l'eau qui est tombée chez nous, je ne pensais pas que ça pourrait être "OSIJEK" en Croatie.