Murighiol le 3 juillet

Depuis Tulcea, j'ai roulé bien doucement jusqu'à Murighiol. Déjà, la sortie de Tulcea présente une descente très longue et pentue, sur des pavés super mal assemblés.
Puis il y a quelques dénivelés bien sentis. Mais le vent n'est pas défavorable, il est déjà un peu tard, donc il ne fait pas trop chaud et j'ai décidé d'y aller mollo. Je me lance aussi dans les photos de charrettes pour GG qui l'a bien mérité.


A Murighiol, il y a effectivement un camping à l'entrée du village, où je m'installe.
Il est minuscule, vide, très basique et honteusement cher. Une famille allemande vient d'arriver aussi, mais ils font comme s'ils ne m'avait pas vue, ça me fait bizarre. La gérante du camping me dit qu'ils sont intéressés par une ballade dans le Delta demain et que si je me joins a eux, je pourrais obtenir un prix pas trop élevé.
Donc le lendemain matin, j'espère capter au moins leur regard pour entamer une conversation et savoir si quelque chose va s'organiser avec eux, mais je les vois partir à pied, sac au dos, avec leur chien.
Entre temps, la gérante du camping avait "convoqué" un de ses "amis" qui possède une barque, et ensemble, nous attendons le retour des allemands. Le temps passe, et visiblement, elle a dû mal les comprendre ou alors ils ont changé d'avis. Je suis un peu énervée de rester plantée là sans perspective pour la journée, et j'annonce que je vais faire un tour au port tenter autre chose. Alors elle me retient, téléphone à je ne sais qui, m'annonce que des touristes roumains vont arriver et que je pourrais me joindre à eux, etc... Elle me conduit elle-même au port, mais de touristes, roumains ou non, point! Le port est vide, à part des barques justement en attente de touristes, et quelques bateaux de plaisance. Elle m'organise un tour de 2 heures pour un prix assez cher (100 lei, le prix que je paie ici pour une chambre double dans un 3 étoiles), c'est vrai que l'essence ici coûte le même prix qu'ailleurs, et que ces pêcheurs ne travaillent que l'été. Je sens bien que je me suis laissée arnaquer, mais je ne peux quand même pas partir d'ici sans avoir fait une ballade dans le Delta.
J'ESPERE QUE VOUS ETES PARTANTS POUR LA SEANCE PHOTOS QUI SUIT !!! Au fait, c'était bien ça mon objectif, non ?
Je vois des cormorans, des aigrettes, des ibis et des pélicans, mais très peu et d'assez loin. Cette partie du Delta est réputée pour ses colonies de pélicans. On passe aussi le petit village de pêcheurs d'Uzlina, et la "maison" de Caucescu (pas de photo) qui possédait ici une réserve de chasse privée.

























































Ensuite, je rentre à pied au camping.

En chemin, dans le village, je retrouve Chis et Simon, qui sont partis ce matin de Tulcea, déjà attablés devant une bière. Ils sont sur un bon plan pour une chambre chez l'habitant et me proposent de négocier aussi pour moi. L'idée de quitter ce camping cher et pas terrible me plait bien, et je déménage donc pour une belle chambre fraîche dans la maison de Conrad et Vassilivka. Entre temps, les allemands du camping sont rentrés et je me risque à leur demander s'ils ont fait une belle promenade, mais c'est la cata pour eux : leur chien vient de se faire écraser par un chauffard, il est mort, et eux sont furieux, à juste titre, ici la vie d'un chien ne pèse rien du tout, alors ils démontent tout pour rentrer chez eux sur le champ.
Le soir, nous allons avec Chris et Simon manger au seul resto, de bonnes grillades. Autour de nous, il y a là encore plusieurs chiens, dont un tout petit et affectueux qui vient nous voir sans cesse pour chercher des caresses, mais qui se sauve dès que le patron-cuisinier, tout de blanc vêtu (nous l'appelons "herr Doktor") arrive pour le chasser.
Au retour, Chris va acheter une bouteille de vin rosé demi-sec et tiède pour finir la soirée, avec Conrad, le propriétaire de la maison et également l'heureux possesseur d'une barque. Conrad parle bien le français, et il me montre le Routard où il est cité, car il a reçu chez lui plusieurs jours un des rédacteurs du guide, à qui il a fait faire un grand tour dans le Delta. Je sers d'interprète entre lui et les 2 allemands qui veulent négocier un bon prix pour une grande ballade demain matin.
Je pars me coucher épuisée par la journée, le soleil, la bière, le rosé trop sucré, et surtout cette discussion, car je finis par ne plus rien comprendre à ce qu'ils disent, ils ergotent beaucoup et changent d'avis plusieurs fois.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,avons dormi chez l'habitant à murighiol cet été(60lei la nuit)ballade en barque à 6 ,durant 4 h(350lei)trop cher à notre goût, mais étions accompagnés de nos amis Roumains qui ont décidé de faire confiance au jeune!Pas déçus,superbe ballade...Retournerons dans le delta...

Anonyme a dit…

slt joel cest aimen cestait pour te dire que tes photo etait superbe et bonne ete a biento !