Plan galère sur le canal

En dépit du vent annoncé, je pars, avec l'idée de faire un petit tour à la Maison de la Nature : ça devrait être abrité, et je voulais voir si les chemins permettent maintenant d'y faire un circuit en boucle.
Je pars comme d'habitude par la Céreirède puis le bord du Lez, mais par distraction ou automatisme, j'oublie carrément de m'arrêter à la maison de la Nature ! Faut dire que la toute nouvelle piste cyclable est si plaisante que mon vélo roulait tout seul et je devais probablement être en train de rêvasser à mon prochain Grand Voyage.
Tant pis, je continue : à Palavas aux 4 canaux, je choisis de prendre le canal du Rhône à Sète jusqu'à Carnon et de rentrer par la route de la mer.
Au début, rien à dire, à part le vent.
Puis, c'est l'horreur : je dépasse une barge qui drague le fond du canal et qui va déverser les boues plus loin sur une butte à droite du chemin via une large et très longue canalisation.
Je
vois les flaques au loin et je comprends bien que le chemin sera un peu boueux, mais ça me semble être sur un passage assez court.
Erreur, j'aurais dû faire demi-tour : sur plus d'un km, j'ai dû descendre de vélo et sauter les flaques (mais pas toujours). Parfois, il n'y a aucun passage à sec et le fond est tout mou-vaseux.
Le vélo et moi, on était complètement pourris.
Pour m'achever : beaucoup de vent en rentrant par la piste qui longe la route de la Mer.

Mon vélociste préféré m'a bien mis en garde contre cette boue : il s'agit d'eau saumâtre, donc nuisible pour la mécanique. En rentrant, je suis donc scrupuleusement ses recommandations : nettoyage du vélo à l'éponge, séchage, graissage au WD 40, et un petit tour encore pour fignoler.

Je pense que je ne reprendrais plus ce chemin avant longtemps, c'est bien dommage : je comptais justement passer par là quand je démarrerai Mon Grand Voyage. Mais vu la lente avancée de la barge et ses travaux de draguage, ça m'étonnerait bien que le chemin soit de nouveau praticable avant plusieurs semaines.
Au moins, maintenant je sais, et je peux déjà déterminer mon itinéraire de départ du grand jour : en rejoignant le canal plus loin, au niveau de Carnon, par cette même route de la Mer.
J'imagine l'horreur que ce serait d'inaugurer piteusement MGV dans la boue !

Aucun commentaire: