Retour sur le Danube Deggendorf-Passau 25 mai

Le matin, nous allons saluer les deniers participants qui sont encore là, dont l'organisateur, qui a pris l'adresse de ce blog, C'est pour ça que je ne veux pas dire trop de bêtises sur ce Potlach, c'est trop spécial.
Pedro m'amène directement à Deggendorf, un peu avant 13 h. Je repars avec un brin de muguet de la forêt de Bohème au guidon, et aussi, si vous le voyez sur la photo un petit souvenir du potlach ( une rondelle de bois pyrogravée).
Je suis toute contente de remonter sur mon vélo. Je vais faire un tour chez un opticien pour acheter un clip solaire à fixer sur mes lunettes (j'ai perdu l'ancien), c'est pas qu'il y a du soleil, c'est tout gris, limite orageux, et chaud (j'ai oublié de préciser qu'en Tchéquie, il faisait bien froid, Pedro avait bien du mérite de passer ces 3 nuits dehors). La vendeuse, très gentille, me complimente sur mon allemand (J'ai fait de l'intensif ces derniers jours!) et me vend un clip très classe, qui peut se relever.
Passau est à environ 55 km.
Je fais un petit tour de ville gratuit avant de retrouver mon Donau radweg. La sortie de Deggendorf est pas très intéressante, entre l'autoroute et une autre route importante, puis ça devient plus sympa. Ca roule très bien, en peu en descente, du facile. Le seul problème, c'est qu'avec ce temps orageux, il y a plein de moucherons insupportables, plusieurs fois, je traverse de véritables nuages de ces bestioles, qui me rentrent dans les yeux, les trous de nez, dans le maillot, se collent sur la sueur, sans compter tous ceux que j'ai avalés.
Je prends un café avec gâteau aux cerises dans un bistro spécial cyclistes. D'ailleurs, je revois de nouveau beaucoup de cyclos cette après midi.
Je traverse un énorme barrage avant l'arrivée sur Passau vers 17h3o. Enfin, le temps se dégage, et le soleil apparait. Ce sera mieux pour les photos. Un petit tour à l'office de tourisme pour identifier le camping, le café internet, une librairie où je voudrais acheter le tome 4 du guide du Danube (qui me semble incontournable, c'est la partie qui décrit Budapest-Mer noire, la partie la plus aventureuse du voyage).
Je m'installe au camping, tout petit et sympa sur une île, au pied du château. Il y a une demi-douzaine de tentes seulement, et des canards pas farouches au milieu.
Le bonheur de la douche : imaginez que j'ai porté les mêmes fringues pendant 3 jours, dormi avec et tout, plus les moucherons d'aujourd'hui collés dessus.
Enfin, je repars en vélo pour m'installer dans ce café internet, assez branché, d'où j'écris en ce moment, tout en buvant encore une bière à votre santé, et d'ailleurs je me taperai peut-être un de ces gâteaux au chocolat vus au comptoir avant de rentrer.

photos du Rathaus et du Dom.
Les stats pour aujourd'hui (j'ai neutralisé le compteur pendant les 3 jours de Tchéquie)
65 km ( il faut compter les tours en ville à moitié à pied) / 4 h 10 de pédalage/15,4 km moy/ max 32.6
Message particulier pour Céline et Théodora . J'ai bien noté que l'AJ de Passau est très haut perchée, le camping par contre est super, et pas cher. je l'ai aussi signalé à Alain qui devait passer par là avant moi.

6 commentaires:

MS a dit…

Bonjour Joëlle,
D'abord bravo pour ce Grand Voyage que tu as entrepris. Il faut une sacré dose de courage pour se lancer dans un voyage pareil. J'ai jeté un oeil (que j'ai rattrappé quand même sinon ça fait des saletés) sur le site de l'eurovélo6 et c'est super intéressant, je ne connaissais pas et ça pourrait donner des idées. j'essaye de suivre ton parcours le plus souvent possible. je suis dee tout coeur avec toi et je te souhaite bon courage pour la suite. Comme on dit en creole: "tché bé raid' pa moli" (reste droit, ne molis pas)(ne faiblis pas).
@+ Michel.

Trucadire a dit…

C'est toujours ton régime alimentaire qui m'inquiète…
Un potlatch est une cérémonie rituelle des indiens du Mexique où l'on s'échange des cadeaux pour gommer les conflits passés. Enfin, c'est ce que disait un psychanalyste que je fréquentais antan… Wikipedia t'en dira plus, et à quel point je me gourre !
Titre d'hier : coup de rein et Danube, oui, bon…

Anonyme a dit…

Bonjour,
Moi aussi je suis souvent au rendez vous sur ton blog.
Bravo Joëlle
Joëlle S

Anonyme a dit…

Hello Joëlle,
Je ne sais pas si dans ton giro il est prévu des journées de repos. Mais il serait dommage de ne pas profiter des bains de Budapest. Les plus authentiques sont les bains kiraly et Rudas. Ce sont les plus anciens aussi. Cepandant, les plus récents (bains Gellért...)satisferont ton goût des arts (déco mosaïque, vitraux, colonnes...) magnifique !
Et toi qui ne renie pas la bouteille, un petit tokaj, ça changera de la bière, avec un bon ragoût hongrois accompagné de pâtes qu'ils préparent à merveille et puis un dessert, tous délicieux (surtout les "retés). Et pour les sorties nocturnes... non ce n'est pas sérieux, il faut rouler !
FF.
PS: Pour les techniciens du clavier, il y a un accent aigu sur le A de Kiraly (avec un clavier hongois!!!).

Anonyme a dit…

Coucou Joëlle,
Un tour sur ton blog et dépaysement assuré...
Merci à toi.
Bisous.

Dominique

Anonyme a dit…

à Passau ne te fait pas doubler car, paso doble !