Monastère de Saon - Tulcea le 30 juin

La cloche du monastère sonne à 6h, c'était prévu, mais moi je ne suis pas obligée d'aller prier jusqu'à 9h! Je me fais mon petit dej, et profite que tout est calme pour faire encore quelques photos, je réalise qu'il y a aussi 3 autruches, je me demande si c'est un élevage alimentaire !




Avant de partir, je veux encore parler avec Ionella, je regrette vraiment la mauvaise qualité de la photo.
Je la questionne encore, elle me dit qu'elle a toujours souhaité intégrer ce monastère-là, qu'il est moins prestigieux que d'autres plus anciens dans le nord du pays (celui-ci date seulement de 1856), mais qu'elle s'y plait beaucoup.
Elle me détaille les périodes de sa journée : 6-8h prières / 9-11 travail (selon les besoins, jardinage, bêtes, ménage, bricolage, mais pour la cuisine, elles y travaillent par roulement en équipe de 2), repas, temps libre jusqu'à 14h, 14-18h travail, repas, 19-21h prière. OUF!
Je lui laisse mes coordonnées, l'adresse du présent blog, et assez des sous, j'espère, en tous cas à la hauteur du plaisir que j'ai eu à séjourner ici.
Je repars direction Parches, le village d'André. Je me demande si ce n'est pas une plaisanterie: je croyais que c'était tout plat, mais en fait cette route est vraiment terrible, même les camions se trainent. Je ne fais que râler, et je mets beaucoup plus de temps que je pensais pour arriver à Parches. Mais c'est magnifique, je comprends qu'il soit tombé amoureux de ce coin. Au village, je demande, comme il me l'a expliqué, un truc du genre ''De unde la casa del belgiano'' car tout le monde le connait, m'a-t-il dit. Il a une très chouette maison, qu'il a entièrement refaite. Il me présente Stella, une jeune femme qui travaille pour lui et qui parle bien français et me propose de prendre une douche, me laisse seule en me confiant un énorme trousseau de clefs (merci de sa confiance!), avec mission de tout refermer et de le retrouver à l'ancienne école du village qu'il a aussi rachetée et pour laquelle il a un beau projet d'y aménager d'autres chambres. Il me fait visiter le chantier et m'explique un peu ses activités, ses projets en Roumanie, les difficultés qu'il a dû surmonter pour y parvenir.
Il déborde d'idées et d'enthousiasme.
Je repars, Tulcea n'est plus très loin, mais quelle épreuve !! J'apprends un peu plus tard que du temps de Caucescu, se déroulait un célèbre rallye qui passait par là, justement par le village de Parches, avec tous ces virages et dénivellés, alors c'est quand même justifié que je la trouve dure cette route, encore qu'à l'époque, il faut imaginer qu'elle n'était pas en si bon état !
Arrivée à l'entrée de Tulcea, je demande à me faire photographier, c'est quand même un moment historique! Mais il me faut rendre la pareille à mon volontaire!


Je cherche l'office du Tourisme, où je suis surprise de trouver une dame qui parle bien français, Elle m'indique quelques hébergements les moins chers, les infos pour visiter le delta, le café Internet, et surtout où acheter un maillot de bain, car ce serait dommage de ne pas me baigner dans la mer Noire. Comme j'avais un peu grossi et que je n'étais pas du tout sûre en partant d'arriver à mon but, je n'avais pas voulu en emporter, un peu par superstition, mais là j'ai tout de même un peu maigri (ça serait malheureux!!).
J'erre un bon moment à la recherche d'une penziunea, la moins chère est à l'autre bout de la ville, mais pas de bol, il n'y a plus de chambre. Je retraverse donc encore Tulcea et arrive à la penziunea Melissa, qui est encore bien chère, compte tenu que je paie toujours pour des chambres doubles (les célibataires sont toujours pénalisés je confirme).
Je ressors acheter un ''costum de baie'', et quelques courses alimentaires pour demain. Puis dans la rue, une voix m'appelle : c'est Stella que j'ai rencontrée ce matin chez André. Elle vient d'emmener son fils à l'hôpital de Tulcea, car il s'est fait mordre sérieusement par un chien. Injections antirabbiques, antibiotiques... Et ce n'est pas la 1ere fois, car ce petit a d'autres marques sur le visage d'une précédente morsure. Le débat sur les chiens roumains est donc toujours ouvert....
Puis je vais sur le port repérer les transporteurs pour demain.

Je pense quand même aller à Sulina, au moins pour le symbole d'arriver au km zéro, et puis il parait qu'on pourrait camper sur la plage, ou près de l'école.
Si après cela, j'ai encore envie de me balader sur l'eau, je pourrais aussi aller à Sfantu Gheorgue, André et Stella m'en ont dit du bien.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo joëlle,
ça ne va pas te rafraîchir mais il fait une chaleur torride à Montpellier. j'ai l'impression que tu prenais le temps d'apprécier vraiment tes étapes est-ce parce que la fin du voyage approchait? mais tu es passée aussi par des moments de découragement ben chapeau parce que tu n'as pas renoncé et tu as toujours eu le ressort qu'il fallait! respect, comme on dit.. à bientôt pour la suite et bises, anne-marie

Anonyme a dit…

Bonjour Joelle,

Les nouvelles sur le blog s'accellèrent...
Merci pour la photo volée de la charette, j'ai tenté le fond d'écran, mais c'est un peu flou, MERCI pour cette dédicace !

Ca va etre dur de décrocher vu les belles rencontres humaines:
Un homeless marathonien et trilingue c'est pas vraiment courant, mais intrigant !
Une si jolie nonne volontairement cloitree...
Et un aventurier au grand coeur...

Merci de nous faire toujours réver.

A bientôt au KM zéro !

gg_UC

Anonyme a dit…

Félicitations, Glückwünsche, Felicidades, Congratulations pour cette sacrée aventure !
Tous ces kilomètres en vélo, impressionnant ! une vraie pro.
Admirative.
Florence F.

Anonyme a dit…

Bluffante la mother ! Jannie Longo n'a qu'à bien se tenir au vu de tes performances. Fait attention de ne pas te faire mordre par des chiens, ou pire par des roumains, même si dans l'ensemble ils ont l'air gentils et serviables ! Nous sommes une foultitude de supporters connus ou inconnus à essayer de te pousser moralement pour tes derniers kilomètres. Chapeau bas !
Ton blog est rédigé comme un bouquin d'aventure, il n'y a plus qu'à trouver l'éditeur et bonjour les royalties. Ca remboursera au moins les bières !

Anonyme a dit…

BRAVO!
Vous allez la bas en velo?Ca me fait reflechire , je laisse la voiture en FR.la prochene fois .RDV sur la ,,FALEZA'' a Tulcea l'ete prochene.la revedere!!!

joelle a dit…

pourquoi pas, mais c'est où, la FALEZA ? donnez moi votre adresse e-mail...