sortie aux Aresquiers

La météo avait annoncé un gros refroidissement pour cette semaine, mais ce lundi il fait vraiment beau et doux. Alors autant faire cette sortie aujourd'hui, puisqu'une espèce de tendinite persistante m'emmène à suspendre mes petites séances tri-hebdomadaires de jogging.
Quand j'ai enfin été prête (un peu avant 10 h), je me suis aperçue qu'un bon petit vent était déjà bien établi, mais bon je ne suis pas prompte à me décourager. Et puis, il faut bien que je m'habitue à rouler par des conditions venteuses.

mon itinéraire

  1. Rejoindre le canal du Rhône à Sète au niveau de Palavas, en passant par la Céreidède, le bord du Lez et la nouvelle piste cyclable de LATTES.
    Là, grand confort, poussée par le vent, ça va tout seul. Le passage par la Maison de la nature, avec les chevaux et les cigognes ensemble dans la prairie, puis les étangs avec ce matin beaucoup de flamands roses et d'aigrettes, c'est un régal, avec cette belle lumière matinale.
    Sur cette partie-là, je croise ou double une bonne vingtaine de cyclistes.
  2. Prendre le canal direction Frontignan
    Pas un chat sur cette portion. Ah, si j'ai doublé une péniche. Pas de boue, juste 3 ou 4 flaques pas méchantes. Peu après la passerelle de Villeneuve lès Maguelone, le chemin devient moins confortable, les passages des roues de camion, entre le bassin de rétention des boues et le pont des Aresquiers, ont laissé de profondes ornières.
    Je lutte un peu contre le vent, mais c'est encore abrité, c'est rien à côté de la suite. L'eau de l'étang est toute verte et moutonne sérieusement.
  3. Au pont à voie unique des Aresquiers, emprunter la piste cyclable le long de la route entre mer et étang.
    Avant de continuer, je vais voir la mer. La suite est pénible, la tramontane souffle par rafales, peut-être à 40 km/h. Heureusement que la piste cyclable refaite est bien roulante. Les trois ou quatre planchistes sur l'étang d'Ingril sont à fond. Je fais demi-tour à la fin de la piste cyclable, au rond point à l'entrée de Frontignan.
  4. Retour par la piste cyclable qui va jusqu'à Vic, puis direction Villeneuve par la route le long de la voie ferrée.
    Là, c'est la partie la plus longue, la plus dure et la plus ingrate, à cause du vent et de la circulation. Je n'avance pas.
    A Villeneuve, je passe par "la planche", les berges ont été nettoyées, tout est vert et la Mosson est bien haute sous le pont.
    Je passe derrière Maurin, l'autoroute n'est pas loin, et je la traverse par la passerelle jaune vers Tournezy. Arrivée à 13h15.
Les stats
  • 50.6 km
  • durée 3:13
  • allure 15,7 km/h
  • max 31.6 km/h

Aucun commentaire: