Après Kelheim-Regensburg 22 mai

Bonne nuit sur la paille, on dort y vraiment très bien, juste un petit concert de ronflements assez prévisible. Le matin, après un solide petit déj (mais pas autant que celui de nos amis qui sont déjà à la saucisse), le chargement est vite fait, on dit au revoir, et on repart sous un ciel déjà plus engageant.
Regensburg, ou Ratisbonne (d'ailleurs, qui pourrait me dire pourquoi on dit Ratisbonne en français, origine latine?) n'est qu'à 35 km et on y arrivera vers 12h.
En chemin, je croise ma première péniche, puis les 2 photos suivantes sont prises d'un pont avant Ratisbonne.
Avant d'arriver dans le centre, nous sommes surpris du nombre impressionnant de gens qui sont dehors, qui pêchent, qui courent, qui font du vélo, du roller, de la marche nordique ou non, qui flânent. Nous arrivons vite dans le centre très animé : nous apprenons qu'aujourd'hui est une très importante fête catholique de la ville, et que si la Bavière est très catholique, Regensburg est ce qu'il y a de plus catho en Bavière . il n'y a qu'à voir la quantité d'églises, de cloîtres, de monastères, de séminaires....
Et tous ces ecclésiastiques que nous croisons ! Nous visitons chacun notre tour la cathédrale St Pierre, finalement assez simple, mais avec de très beaux vitraux médiévaux.
En sortant, nous sommes attirés par une odeur de choucroute irrésistible qui vient d'une grande cour derrière la cathédrale. Là, une centaine de gens très bien habillés sont attablés, les cuisiniers affairés devant de grands grills, et un orchestre très bavarois joue.

Il y a de joyeuses tables de curés et de bonnes soeurs joviales, de bavarois endimanchés...
Après avoir compris qu'il ne s'agit pas d'un mariage, ou d'une fête privée, on n'hésite pas une minute, affamés, et nous partageons notre table avec une famille autrichienne, qui nous fournit quelques explications sur cette fêteet sur les traditions trés cathos de la Bavière.
On se régale de cette bonne choucroute, saucisse, moutarde un peu sucrée, avec cette fois-ci, on n'hésite plus, une bière chacun (donc 1/2 litre), tout cela servi par de charmantes jeunes femmes habillés traditionnellement, et en musique ad hoc.
Après un dernier café sur la place, Alain et moi échangeons nos coordonnées, car lui continue et moi je reste ici jusqu'à demain attendre Pedro, mais qui sait, on se reverra encore sur le chemin, car Alain a prévu de faire de son coté une halte Internet à Passau. Je vais regretter mon garde du corps : c'est un compagnon bien agréable, très ouvert, qui aime rigoler, qui est tjrs enthousiasme, tjrs de bonne humeur, et en même temps érudit (il ne veut pas que je le dise) sans être pontifiant comme certains profs.
je me ballade encore à vélo dans la ville, croise une floppée de tout jeunes séminaristes , puis je cherche le camping où je m'installe vers 15h30 (supercher le camping : 14,50 €). Il est situé près du Danube, au sein de cet immense parc de verdure qu'on a traversé en arrivant, et somme toute, bien loin du centre.
Je repars ensuite, pour repérer la gare centrale où j'ai rendez-vous demain, puis je visite encore la basilique st Emmeran, encore quelque chose de très baroque aussi, repère le musée Thurn und Taxis recommandé par la famille autrichienne, et que je voudrais visiter demain matin, et enfin je file au café internet près de la gare d'où je rédige ce blog depuis 145 mn m'indique le compteur.
Vous trouvez peut-être qu'il y a bcp de détails, et sans intérêt, c'est que je prends beaucoup de notes en vrac, quand j'ai un moment, je m'aide des docs que je récupère, et aussi c'est le seul moyen pour faire partager ce chouette voyage avec ma famille, les amis, à qui je ne peux pas téléphoner (cher).
Demain j'irai donc visiter ce musée, je prendrai quelques photos spécialement pour vous autres (j'ai repéré près de la gare un important spot postal qui sera j'espère en activité) et j'irai attendre Pedro qui devrait m'amener avec lui au Potlach en Tchéquie puis me ramènera sur ma route. Je suis très contente.
pour aujourd'hui, les stats n'ont pas de sens : seulement 35.5 kms.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut ma Poule qui roule,
Tu as fait un sacré chemin deja... Belle experience avec rencontres sympas... Continue & revient nous vite on t'attend.
Je continuerai à suivre tes aventures pedalesques avec envie car moi je suis ne suis pas à la retraite & le chemin est bien loin (normal je suis beaucoup + jeune que toi)
Bisous

Anonyme a dit…

salut joëlle,
on a du mal à croire que tout ça c'était seulement hier. Super d'écrire tous les jours, mais quel boulot! profite bien, ouvre grand tes yeux et raconte, raconte..
bises, am

Anonyme a dit…

coucou de nous 3 et en prime de papi michel qui vient de consulter les dernieres nouvelles du blog
(benoit est bien arrivé a clapiers) et papi ira voir la mome en bleu.(gros sud est)
pleins de bisoussssssss

Anonyme a dit…

Bonjour Joëlle
Je reconnais presque toutes les vues sur les photos, ça me rappelle de bons souvenirs, j'en ai déjà la nostalgie bien que ce voyage ne date que de l'an passé. J'espère que les petits tuyaux échangés avant votre départ vous sont utiles.
Plein de bonnes choses pour la suite de votre périple et surtout pas trop de pluie.
Bonne route.
Céline et Théodora de Montpellier

Anonyme a dit…

Bonjour joëlle,

Samedi soir, pour tenter de t'apercevoir sur ton beau vélo (un peu rayé ?), j'ai tourné ma parabole vers le danube.
Point de joelle à l'horizon (elle était au cybercafé), mais à belgrade, confluent du danube et des cultures européennes, il y avait le concours eurovision de la chanson. Un peu désuet ?, pas du tout c'était le concours des sosies de madonna (ou plutôt tina turner) en micro jupe. Notre 'français', sagouiné par le réalisateur, n'a pas brillé avec ses vocalises... anglaises. Quelles paires de jambes (de cycliste) a bien pu l'emporter? Aucune car c'est un bellâtre russe qui a gagné en chantant pieds-nus sur la glace, en anglais, son torse imberbe aurait plu à joelle !
Mes favoris: Portugal, Croatie, Israel n'ont eus que des miettes, probablement trop frileusement accrochés à leur folklore.

Joelle, venges-nous en diffusant le plus largement possible notre culture française !

gg_UC

Anonyme a dit…

Joelle,

Pour les accents, cédille, etc.. je ne vois que les bons vieux codes ASCII !

Donc pour ! : Alt + 33
pour ç : alt + 135

Modop: maintenir enfoncée la touche alt, taper 33 sur la pavé numérique, relâcher la touche alt et tu devrais avoir un beau [!].

a tester

gg_UC