Erlach- Solothurn 13 mai

Réveil à 8h30 encore, je commence à prendre un rythme cool, de vacances.
Mais ça m'a fait du bien, je me sens beaucoup mieux.
Il me faut une bonne heure et demie pour être prête, c'est à peu près incompressible, faut tout faire rentrer au mieux dans les sacoches, plier au carré la tente, rouler au plus juste matelas, drap, duvet...
Je suis donc prête à 10h30. La dame de l'office de tourisme n'a pas la carte des véloroutes après Bienne, et j'hésite sur la suite : rouler jusqu'à Solothurn me semble un peu court pour la journée, mais j'ai pas la carte et je voudrais être sûre d'avoir un camping si je continue après Solothurn.
Je suis la route 5, toujours, elle est vraiment très bien balisée, on ne peut pas se tromper, sauf moi, quand j'y mets de la bonne volonté. Elle suit d'abord la rive du lac de Bienne, bordée de chalets luxueux qui ont tous un accès privé sur le lac, jusqu'à Bienne (Biel en allemand), puis suit le cours de l'Aar.
Photo prise d'un petit pont sur l'Aar qui se jette dans le lac, avec au loin le bout de la fameuse presqu'ile de JJ Rousseau.
En plus, c'est tout facile, très bucolique : chant des oiseaux, verdure, arbres, chalets coquets, tout cela dégage un certain art de vivre ( à la Walt disney), y'a rien qui choque. et pourtant si !!!
Sur l'herbe au bord du chemin, un couple à moitié nu (cad sans le bas, mais oui) batifolle. Ca alors, j'hallucine, et bien, les suisses !!! Là, j'ai pas de photo.
Mais la photo qui suit, prise à la sauvette, est un témoignage secret qu'il n'y a pas que des ferrari et des mercedes, ici.
Ce n'est pas ma lada 1500 break de 1989, mais quand même une Niva, décidément, j'aurais tout vu aujourd'hui!
Je déjeune dans un guinguette toute simple au bord de l'Aar, (tortellinis, tarte aux fraises + chantilly, café), à l'ombre de 2 énormes platanes.
Accueil sympa et sans chichis : n'oubliez pas que je suis en tenue classe (cuissard, maillot plein de transpiration, cheveux en bataille).
Ca fait aussi station vélo, et on peut y laver son vélo, le gonfler...
Si on avait ça, chez nous.... Tiens, c'est un truc que j'aurais bien aimé tenir, ce genre de lieu.
J'arrive bientôt à Solothurn, ça tombe bien, j'ai plus une thune (ç'aurait été dommage de pas la faire), je retire des sous, puis je cherche un café Internet, personne ne peut m'en indiquer un, j'allais renoncer et repartir, mais finalement, je trouve celui-ci, et c'est d'ici que j'écris tout ça, j'ai mis plus de 2 heures, et finalement, je ne crois pas que j'irai plus loin aujourd'hui.
Le centre piéton de Solothurn (Soleurn, aussi on dit) est ancien, avec plein de beaux magasins : voir la photo

6 commentaires:

paul a dit…

chaque matin je m informe auprès de la voile pour suivre ta progression mais voila tu pédales beaucoup plus plus vite qu'il n'est capable de maitriser un clavier alors je m'y met et me voila (j'espère !!!)il est quand même capable de te lire (donc progrès)et c'est moi la vapeur qui tache (et pas trop)de te transmettre sa bise assortie de son incompétence (provisoire???)
bonne route et a bientôt

Anonyme a dit…

Si certains le soir se précipitent devant leur TV, nous depuis une semaine on se précipite devant notre ordi et on se délecte de notre feuilleton préféré "et roule ma poule" en suivant les péripéties de l'héroine, tout en regrettant que les épisodes ne soient pas plus longs ...
Peux-tu penser à nous rajouter le kilométrage total et la durée de pédalage cumulée ?
On t'embrasse très fort et on te suit à la trace !

Anonyme a dit…

Anne : pour ceux qui n'ont pas compris il s'agit de consort et assimilée !

Anonyme a dit…

Bonsoir Joelle,

Bonsoir, car c'est le soir que les cybercafés attendent tes révélations.
On s'en doutait un peu, le plat pays c'est pas ici, plutôt le pays de la thune !
Si google est mon ami, Goethe, non, les infos les plus pertinentes sur JJ-R sont en allemand, alors j'abandonne...
Grace à tes photos, nous avons la confirmation que la suisse est une gigantesque carte postale.

Météo: Du bon pour les 14-15-16, après dégradation...

A bientôt,

gg_UC

Anonyme a dit…

Google est notre ami ?! Pas si sûr

«De toutes les habitations où j'ai demeuré (et j'en ai eu de charmantes), aucune ne m'a rendu si véritablement heureux et ne m'a laissé de si tendres regrets que l'île de Saint-Pierre au milieu du lac de Bienne» nota le poète, philosophe et pédagogue Jean-Jacques Rousseau, qui, en tant que réfugié politique, trouva ici un asile durant six semaines, à l’automne 1765.

Plus tard, Goethe et d’autres célébrités suivirent les traces de Rousseau. La chambre de Jean-Jacques Rousseau peut aujourd’hui être visitée à l’hôtel-restaurant St. Petersinsel, un ancien couvent clunisien.

L’île de St. Petersinsel se forma durant la dernière période glaciaire, alors que le glacier du Rhône atteignait encore le Jura. Aujourd’hui, après plusieurs corrections des eaux, le chemin fréquenté de Heidenweg constitue un pont naturel reliant Cerlier à l’île de St. Petersinsel en une heure. Entouré de roseaux et de broussailles, le chemin de Heidenweg est l’espace vital protégé d’innombrables oiseaux et autres petits animaux.

Le lac Bielersee offre à tous les sportifs nautiques l’occasion de pratiquer leur hobby, tandis que la plage de Cerlier attire les baigneurs lors des chaudes journées. Le château de Cerlier est l’un des plus anciens du canton de Berne. Au 13ème siècle, on construisit progressivement la vieille ville, posant ainsi les bases d'une petite ville. Des chemins de randonnée ombragés traversent la chaîne de collines boisées du Jolimont, sur les flancs de laquelle pousse un bon vignoble. Les enfants se réjouiront du petit parc animalier de Tschugg sur le Jolimont.

Piqué sur le oueb

Anonyme a dit…

bonjour joelle,
Et oui tu l'as fait, ce long périple et bravo à toi ! Tu nous en avais parlé lors de ton départ et cette histoire m'était restée dans la tête.
Je suis tes étapes avec beaucoup de plaisirs et d'envies. Peut être un jour ....
Bon courage. brigitte