Passau-Linz 27 mai

Aussi incroyable que ca peut être, je suis actuellement sur un poste de travail de la fac de Kremps! mais c'est un poste "invité" et impossible télécharger les photos. Tant pis, ce sera pour plus tard : c est fait depuis le 1er juin
Donc la suite que vous attendez tous:
après mon nocturne au café Internet très branché de Passau, je suis rentrée au camping bien tard, il faisait tellement humide que j'avais l'impression dans l'herbe de marcher sur une éponge!
Donc au matin, malgré le grand soleil, tout est très humide, etje préfère attendre plus de 9h pour démonter. Sur une table commune, je prends un petit déj avec un couple d'allemands de l'ancienne RDA, qui reviennent de faire le circuit vélo Passau-Vienne et retour.
En partant, je fais une photo depuis le pont (Passau est une ville très photogénique), et quelques autres photos de la ville.
Je vais retirer un peu d'argent et faire un tour à la Fahrrad Klinik, par précaution, pour refaire la pression des pneus, et pour faire resserrer le frein arrière qui était tout mou. En fait, le frein ne me sert plus vraiment depuis Passau, parce que c'est vraiment tout plat.
A partir d'ici, il y a 2 options : rive droite ou rive gauche. Suivant le conseil des allemands, je prends la gauche (ou rive nord). Je dispose maintenant d'un guide fourni gracieusement par l'office de tourisme qui est très bien fait, très détaillé de Passau jusqu'à Bratislava.
Je ne regrette pas l'achat des clips solaires articulés, ils sont peut etre un peu tartes (surtout quand ils sont en position relevée), mais comme le soleil est violent...
Ca roule très bien, je fais du 20/22 km/h sans forcer, puis un petit vent d'est se lève pour pimenter la course trop régulière, mais ca va encore.
Le Danube est maintenant très large, il y a beaucoup de trafic : péniches, et aussi pleins de bateaux de croisière qui vont sur Vienne.
Je passe la frontière autrichienne vers 12h.
A un moment, le radweg s'arrête, et il me faut prendre un bac pour continuer sur l'autre rive. Les autres passagers me proposent de me prendre en photo.
Sur l'autre rive, bientot de la musique : cela vient d'une embarcation en bois, probablement une reconstitution d'un navire "barbare" genre galère avec une bande de jeunes excités dedans qui rament.
Je traverse la ville de Anschach, pleine de monde aux terrasses, les unes à coté des autres. Cette partie du trajet est vraiment trop touristique pour moi, et je passe mon chemin, pour faire une pause plus tranquille au calme sur un banc. La chaleur est accablante et je somnole un peu.
Un peu plus tard, un cycliste fait un bout de chemin avec moi, c'est Michael, policier dans le civil, qui va je ne sais où récupérer quelqu'un, puis en Hongrie.
Il m'explique qu'il a 7 semaines de congés, c'est pour cela qu'il a déjà fait de nombreux voyages en vélo : Maroc, Algérie, Italie, France.
Il roule vite, et j'ai un peu de mal à tenir son rythme. Quand nous arrivons à Linz, je suis morte, rouge écarlate, échevelée, assoiffée. Je le laisse continuer et cherche mon camping, qui est encore bien loin après la sortie de Linz, après une interminable étendue herbeuse, où des milliards de gens font du sport, jouent au ballon, font de l'équilibre, du vélo, du roller, jogging, marchent.
Est-ce comme ca tous les soirs après le boulot, ou parce qu'il fait beau? Le camping est au bord d'un petit lac de baignade, pas loin du Danube non plus, c'est juste un petit espace grillagé pour des tentes, dépendant d'un restaurant au personnel très impersonnel.
Il n'y a que 5 tentes, je reconnais tout de suite celles de 2 hommes qui étaient hier au camping de Passau avec moi. C'est comme ça tout le chemin, comme tout le monde va plus ou moins au même rythme, on se croise et on se recroise, puis on se sourit, on finit par entamer la conversation...
Après la douche (surprise : elle est froide-glacée, il fallait mettre 50c pour l'eau chaude!), je n'ai plus le courage de repartir en ville (le centre est au moins à 8 km de là) pour le café Internet que j'avais repéré.
Je suis crevée, j'ai pris un coup de chaud.
stats : 98,2km/5.51 de pédalage/moy 16,7/ max 33,2

Aucun commentaire: