Je suis rentrée

Bon, maintenant que je suis rentrée, il n'y a plus grand'chose d'intéressant à raconter sur ce blog que je vais bientôt clôturer.

D'autant plus que si je suis très heureuse d'avoir retrouvé les miens, le retour à la vie normale et ordinaire ne se présente pas si bien : pendant plus de 2 mois, je me suis dégagée de tout souci matériel, et je n'avais à m'occuper que de choisir un itinéraire, et de décider de mes étapes et de mes hébergements. Et maintenant, m'arrivent à la figure un tas de (petits) soucis désagréables à régler, style trouver un nouveau locataire pour remplacer celui qui est parti depuis 15 jours sans prévenir, réparer les WC qui fuient (et oui !!!), trouver pourquoi mon ordi ne se connecte plus à Internet, la batterie de la voiture qui s'est déchargée (par ma faute!), sans compter le nettoyage et le rangement de tout mon matériel de voyage, la reprise du rythme des courses, de la bouffe, du ménage, des lessives, de l'entretien et arrosage du jardin, etc....
J'essaie quand même de refaire surface, de reprendre vite vite le contact avec tous mes amis de rencontre, envoyer et répondre aux mails, envoyer des cartes, téléphoner, rembourser le charmant monsieur Stark de Hausen im Tal qui m'avait avancé ces 50 euros ...
Au fait, je suis allée sur le site de Benoit le cyclonomade québécois, qui m'a fait la surprise et l'honneur d'y mettre ma photo (avec les références de ce blog) et d'évoquer les moments passés ensemble (voir ses articles des 15 et 16 juin). J'ai pu lire qu'il a été sérieusement malade en Bulgarie, il va mieux et est actuellement en Turquie où il semble s'éclater. Quelle chance, et quel courage ! Je continuerai à suivre régulièrement son circuit.
Et à vous tous qui m'avez soutenue tout au long de ce voyage, qui m'avez suivie fidèlement et encouragée, MERCI ! Vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai eu de lire vos petits (et longs) messages. J'avais mis une option sur ce blog pour recevoir par e-mail tous les commentaires que vous avez laissés, quelque soit le message auquel ils se rapportent : donc, comme la première chose que je faisais en me connectant à Internet, c'est d'ouvrir ma messagerie, je n'en ai loupé aucun. Et désolée pour ceux, nombreux, qui n'ont pas compris comment déposer un commentaire (il suffit de cliquer sur le lien Commentaire après chaque message !).
Quand j'aurais un peu de recul, je ferai ici un bref bilan technique de ce voyage (statistiques, budget ...). Quand au bilan moral, inutile d'en mettre des tonnes : c'était tout simplement ENORME !
Pour ceux qui me disent bravo, merci beaucoup, mais, je reste modeste, il n'y avait aucun exploit physique (je n'ai pas franchi de cols élevés, je ne me suis pas battue à mains nues avec un ours, et je ne suis pas devenue sportive pour autant!), mais peut-être mental.
En réalité, j'ai eu le temps d'y réfléchir, je pense que j'ai vraiment eu du bol, tous les jours, de vivre cela comme l'aventure telle que j'avais plus ou moins rêvée, en me laissant conduire par ma bonne inspiration ou par les événements tels qu'ils se sont présentés.
Je n'ai eu aucun problème mécanique, même pas une crevaison (mais pour ça, j'avais entièrement confiance en mon vélociste qui a su si bien préparer mon vélo), pas de problème d'agression non plus, malgré toutes les mises en garde que j'ai pu entendre avant et pendant le voyage, sur le serbes, les roumains, les tsiganes..., bien au contraire.
Au final, je ne regrette pas du tout d'être partie seule, et d'avoir continué seule, car le fait d'être aussi disponible et sans contraintes m'a permis de faire des tas de belles rencontres et découvertes que je n'aurais sûrement pas faites en groupe.
Le fait d'être une femme m'a également ouvert beaucoup de portes, car je pense qu'à un homme on n'aurait peut-être pas proposé autant d'aides....
Je pense déjà à repartir, maintenant que j'ai éprouvé la grande fiabilité de ce vélo, et de mon matériel ... Je ne sais pas où, en fait les possibilités de voyage en vélo depuis la France me semblent un peu fades après ce voyage-là. Peut-être plus simplement un tour de France à ma façon, pour faire le tour des amis et de la famille. L'idée de refaire le Danube dans le sens inverse me tenterait aussi.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien ............j'attends avec impatience que tu me racontes de vive voix à Ners.
J'y suis du 3 aout au 2 septembre.
bisous et bon retour sur terre.
Michèle

Anonyme a dit…

il ne faut pas que cliquer sur commentaire!!!!!
Il faut écrire le mot qu'on voit et surtout cocher "anonymeé ......;on reconnait les percévérants!!!
Re bisous
Michèle

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis ravi de faire votre connaissance et de savoir que tout c'est bien passe! Merci pour vos mots tout gentils...
Je continuerai a suivre vos projets, et qui sait, peut etre un jour a Kiev.
Bon vent,
Marina (Novi Sad,Serbie)

PS J'ai perdu votre mail
mchampy@cegetel.net

Charly Dupuis a dit…

Bravo ! J'arrive tard (et je repars de ce pas), mais bravo d'abord pour le plaisir que tu as su te donner. Au passage j'en ai profité un peu - et quelques autres semble-t-il…
On se raconte tout ça en septembre ?
Détail : nous avons changé le nom de notre site, histoire de dé-personnaliser le message. C'est devenu :
http://trucadire.com
mais l'ancienne adresse arrive toujours…
Bises,
Charly

Anonyme a dit…

Bravo encore et merci pour cette chronique!bon courage pour la quotidienneté de la vie sans vélo.
Bises
Je suis les conseils de Michèle,je vais cocher anonyme.

Anonyme a dit…

Je me rends compte aujourd'hui que tu n'as eu aucun de mes messages!
Triste ,je suis ;Michèle aurait pu donné les conseils plus tôt!
Re bises
Denise

Anonyme a dit…

Bonjour Joelle,
J'ai eu l'adresse de ton blog aujourd'hui par Francine et là je dis BRAVO !!! J'ai juste lu jusqu'au 12 mai et déjà je suis accro au feuilleton !!!! Trop classe ! Vivant, interressant super cool ! Donc BRAVO et merci de partager ainsi ton aventure. En plus tu écris très bien, bientôt un bouquin ?
Félicitations et à soon si tu passes par la DECLIC ou la Galéra.

Myriam

Alain Photos a dit…

Je viens de découvrir ton aventure grâce au bel article du Midi-Libre (merci à Béatrice d'avoir fait circuler). Félicitations Joëlle. Je viendrai lire tout cela transquillement. Alain